Texte pour Mamie

par Liliana (ta petite fille),

Vous savez, mamie elle avait une sorte de super pouvoir, je ne sais pas si elle l’a eu en devenant mère ou grand mère ou si c’était son petit truc à elle mais elle était capable de savoir quand quelque chose n’allait pas, pas besoin de mot ou de texte, elle ressentait, elle nous prenait dans ses bras et tout allait bien mieux.

Elle était capable en plus de nous consoler, de nous redonner le sourire, elle nous donnait l’envie de relever la tête et de conquérir l’univers. Elle ne m’a jamais ni même donné l’impression que je ne pouvais pas être ce que je souhaitais être. Dans toutes mes décisions, folles ou censées, elle me soutenait.

Elle était forte mamie, elle était très très forte.

Elle aurait pu transformer le monde entier à la seule force de son esprit.
Mais vous savez ce qu’elle a préféré faire ?
Elle a préféré transformer et embellir notre petit monde à nous.
C’est nous qu’elle a choisi, avant tout autre chose.
Elle a choisi de donner absolument tout ce qu’elle avait à sa famille. Elle voulait qu’on soit heureux et grâce à elle, nous l’avons été. Non non, pardon, nous le sommes.

Elle nous a uni, elle nous a fortifiée, elle nous a transmis ses valeurs, elle nous a appris que la famille était base de tout et elle nous a aimé.

Je ne crois pas qu’elle soit partie.
Elle est toujours là, elle vit toujours, en chacun de nous et ce pendant encore des siècles.
Car je peux vous promettre que mes enfants, mes petits enfants et même mes arrière petits enfants sauront qui était ma grand-mère, qui était la femme la plus forte et la plus courageuse de notre famille. Je leur transmettrai ses valeurs et son amour de sorte qu’elle ne soit jamais oubliée, de sorte qu’elle soit fière.

Tu sais mamie, j’ai encore tellement de chose à dire et à raconter sur toi ! J’aimerais parler des fois où tu nous préparais le lit dans ta chambre pour pas qu’on ne soit seul la nuit. J’aimerai parler des siestes à l’étage, de ta cuisine digne d’un chef étoilé, de ton parfum, de ta joie et même de tes bêtises. J’aimerais parler des fois où on arrivait chez vous et tu nous attendais dehors, j’aimerais parler de tous nos anniversaires que tu organisais et des immenses tables que tu dressais.

J’aimerais parler de toutes les larmes que tu as séchées pour nous, de toutes les paroles réconfortantes que tu as partagées et de tous les sourires que tu as « contagiés »…
Mais en vérité, tout ça, tout le monde le sait déjà. On sait tous à quel point tu étais formidable, et on s’en rappellera toute notre vie.

Alors Mamie, merci pour tout, nous t’aimons, pour toujours❤️

De Lilou pour toi Mamie.